• Conte: version de l'âme soeur... et du chant de l'âme..

     

    Bonjour,

    voici un conte du Zimbabwe que j'ai trouvé trés mignonne ^^

    " Comment les deux moitiés du serpent se retrouvèrent"

     

    Un chasseur avançait sur un chemin. Soudain il vit traverser un immense serpent; d'un coup de hache, il le trancha en deux. Une moitié se transforma en jeune fille et l'autre en jeune homme. Chacun s'en alla dans sa direction.

    Le chasseur, émerveillé suivit la jeune fille car elle était belle et il l'épousa. Ils vécurent heureux dans un village éloigné. Le temps passa, ils eurent des enfants puis des petits-enfants.

    L'autre moitié du serpent devenue jeune homme, vagabonda à travers le monde, ne trouvant nulle part son bonheur. Musicien errant, sa voix était si extraordinaire que partout où il passait, il trouvait bon accueil. Chaque fois il demandait des nouvelles de celle qui était devenue femme, mère et grand-mère. Mais jamais personne n'avait entendu parler d'elle.

    Soixantes années passèrent. Un soir, le musicien errant s'arrêta, fatigué, dans un village où il n'était jamais venu. Des hommes allumaient un feu la nuit et lui proposèrent l'hospitalité. Le musicien se mit à chanter pour les remercier. Non loin de là, cachée derrière  un arbre, une vieille femme écoutait attentivement les paroles de la chanson. C'était elle autrefois qui avait été l'autre moitié de serpent!

    Elle pleura puis se boucha les oreilles pour ne plus entendre et courut s'enfermer chez elle. Plus tard, elle envoya les hommes et les enfants qui étaient encore dehors se coucher. Le musicien jouait seul assis prés du feu. Lorsqu'il se remit à chanter, la vieille femme lui répondit en écho du centre de la place.

    Des villageois l'entendant, s'en étonnèrent:

    " La vieille, comment connais-tu cette chanson?"

    Elle ne répondit rien, s'approcha lentement du feu en chantant. dés qu'elle eut rejoint le musicien, leurs corps s'unirent pour n'en former qu'un à nouveau. Un énorme serpent qui, en ondulant, disparut dans la nuit.


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:33

    C'est très joli! Comme quoi toutes les légendes ont une origine commune et se rejoignent dans leur symbolique. Merci.

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:34

    C'est ce qui est fascinant des les contes et légendes du monde... Ce n'est pas tiré de l'imagination d'une seule personne ou d'un seul peuple. J'adore rechercher les similitudes :)

    3
    qualine
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:13

    très beau conte !!!

    4
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 17:38

    Oui hein? :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :