• Rocamadour (Lot 46)

    Rocamadour (Lot 46)(image perso)

    Bonjour!

    Voici un lieu où je vais une fois par an en général depuis mon enfance, à environ une heure de chez moi. C'est le deuxième lieu le plus visité de France après le Mont Saint Michel... Autant dire que l'été c'est blindé de touristes mais que l'hiver c'est mort... Le printemps ou l'automne c'est une bonne saison pour y aller...

    Sur le chemin du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle (il y a un grand chemin de croix qui monte à mort lol), l'histoire de ce lieu remonte au début du IIIeme siècle aprés Jésus-Christ. En 1166, Rocamadour devint célèbre par l'exhumation d'un corps d'ermite (Saint Amadour) retrouvé intact. Les bénédictins installèrent la vierge noire à cet endroit et de nombreux pèlerin viennent s'y recueillir.

    De nombreux miracles eurent lieu dans cet endroit "saint'. C'est la vierge noire qui y est honorée et ce serait elle la "cause" de ces miracles (comme Lourdes? 126 guérisons sont inscrites dans le livre des Miracles).

    On y trouve également, plantée dans la roche, la légendaire épée Durandal de Roland. Selon la légende, ce chevalier dit "Roland le Preux" ,pris dans une embuscade tendue par des Vascons a appelé l'archange Michel à l'aide, puis a lancé son épée vers la vallée. Durandal traversa miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Rocamadour. Une autre source dit qu'il serait venu donner en or l'équivalent du poids de son épée.

    En réalité il est probable qu'il soit en effet venu dans cette cité mais que ce soit ses compagnons qui la fichèrent dans la pierre à sa mort. en tout cas cette épée reste très ancienne et personnellement elle m'a toujours fascinée (y'a un côté Excalibur ^^).

    Rocamadour (Lot 46)

     

     

     

     

     

     

     

    Rocamadour (Lot 46)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rocamadour (Lot 46)


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2015 à 21:37

    Iris je t'y emmenerai quand tu viendras :D J'emmène toujours ceux qui connaissent pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :