• 50 exercices de chamanisme

    Bonjour,

    J'ai acheté un petit livres intitulé: "50 exercices de Chamanisme". Le titre m'a intrigué ainsi que la couverture en "paon", je l'ai donc un peu feuilleté. Ca m'avait l'air sensé et intéressant tout en restant accessible... Vu son prix modeste je l'ai acheté.

    On y trouve plusieurs parties. Elles sont à faire dans l'ordre car les premiers exercices (du domaine de la concentration et de la circulation energétique)  sont la base à acquérir avant d'aller plus loin. Ca va me faire du bien d'en refaire, je néglige beaucoup trop ces exercices préliminaires à toute pratique "magique" ou spirituelle. Or je me rend compte que je développerai beaucoup mieux certaines de mes capacités si j'étais rigoureuse... Résolution 2015!! Mieux vaut tard que jamais..

    L'auteur, Gilles Diederichs, est relaxologue, sophrologue et musicothérapeute. A priori, pas grand chose à voir avec le chamanisme. Ce qui m'intrigue d'autant plus.. J'ai cherché sur le net pourquoi et comment il avait été amené à écrire ce livre sur ce sujet qui ne lui est pas tellement familier mais je n'ai rien pu trouver...

    Bon, je me lance quand même dans la lecture et je suis plutôt agréablement surprise jusqu'à présent: les exercices sont assez clairs et il nous donne un petit commentaire utile et plein de bon sens à chaque fois. Je n'en suis pas à la moitié du livre donc je ne peux pas en dire plus mais vous pouvez suivre certains exercices que j'écrirai dans la rubrique "exercices" . (Voir le "mouvement de l'ours") .

    Et vous vous reconnaissez-vous?

    50 exercices de chamanisme

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Ce soir je vous propose un exercice pour aider à détoxiner le foie et bien ouvrir les chakras du bas du corps. Cet exercice est apparenté au Qi-Gong. A faire lentement et avec des mouvements et vêtements amples...

     

    1. Genoux légèrement fléchis, inspirez une bonne fois puis avancez la jambe gauche le temps de souffler lentement, le bras fouettant l'air (comme si vous alliez donner une claque à quelqu'un en face de vous). Arrêtez-vous dans cette position et inspirez par le nez. Puis soufflez en avançant la jambe droite et en fouettant l'air avec votre bras gauche. Faites cela sur dix bons mètres.
    2. Faites la même chose , en marche arrière comme si vous vous défendiez, sur 10 mètres.
    3. Recommencez les étapes 1 et 2 en allant plus vite.
    4. Si vous y arrivez bien, reprenez encore plus vite

     

    Au début cela demander une bonne concentration mais avec la pratique cela devient trés facile. Se focaliser sur le centre de gravité (sous le nombril) aide à l'enracinement. Avancer oblige à regarder vers le bas, reculer oblige à regarder vers le ciel. Ainsi muscles, cerveau et énergie travaillent sur un seul point et entrent en cohérence.

     


    1 commentaire